La Vanoise est un paradis pour randonneurs, une montagne magnifique avec des paysages somptueux. Des chemins pour rêver dans une nature de toute beauté.
Jeudi 17 août
Pralognan – Refuge des Barmettes
3 kms 1H
Dénivelé +: 577m
Dénivelé -: 4m
Altitude max: 2012m
Je quitte Paris en tgv à 7H48, arrivée à Moutiers à 12H48 puis je prends un car jusqu’à Pralognan, 1410m où j’arrive en début d’après-midi. Du centre du village, je prends la direction des Fontanettes. Je retrouve avec beaucoup de plaisir les marques blanches et rouges des GR, ce fil d’Ariane qui me permet de ne pas me perdre. Le chemin serpente dans la forêt en passant par le hameau des Fontanettes.
Pralognan-la-Vanoise
Les Fontanettes
Les Fontanettes
Le hameau des Fontanettes est constitué de vieux chalets rénovés. L’ensemble est plaisant. Le sentier grimpe régulièrement en longeant les pistes de ski. Rapidement j’arrive au Refuge des Barmettes, 2012m. C’est un chalet de pierre joliment décoré. Le confort est correct. Je m’offre une délicieuse glace artisanale.
Dîner: soupe de légumes, diots avec des corsets au fromage, crème caramel, le tout très bon.
Au lit à 20H45!
Pralognan-la-Vanoise
Vers le Refuge des Barmettes
Refuge des Barmettes
Les Barmettes
Parc de la Vanoise
Les Barmettes
Vendredi 18 août
Refuge des Barmettes – Refuge de l’Arpont par le col de la Vanoise
18,8kms 5H20
Dénivelé +: 958m
Dénivelé -: 695m
Altitude max: 2578m
Le réveil sonne à 6H15. Je pars tôt car des orages sont annoncés pour la fin de l’après-midi. Il fait frais lorsque je quitte le refuge à 7H. Le chemin monte gentiment à l’ombre. Rapidement j’arrive au lac des Vaches, 2310m. Le passage se fait sur un gué.
Les Barmettes
Les Barmettes
Lac des Vaches
Au col de la Vanoise, 2516m, le sentier devient très agréable au soleil. Il longe le lac Long, le lac Rond et enfin le lac du Col de la Vanoise. Puis il passe dans un champs de cairns, ces monticules de pierres qui servent à indiquer le parcours. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes. Je ne résiste pas à laisser une trace de mon passage et je fais mon petit tas de cailloux.
Col de la Vanoise
Col de la Vanoise
Col de la Vanoise
Col de la Vanoise
Cairn col de la Vanoise
Cairn col de la Vanoise
Peu après un blockhaus, je retrouve la partie du GR 55 que j’avais parcourue lors de ma Grande Traversée des Alpes. Il débute dans un éboulis pour se poursuivre très agréablement dans les alpages. J’ai en point de mire le Dôme de Chasseforêt, 3586m, et son glacier. Je croise plusieurs troupeaux de moutons. C’est magnifique et paisible. Après avoir traversé quelques ruisseaux, le sentier se perd à nouveau dans les rochers.
Dôme de Chasseforêt
Parc de la Vanoise
Dôme de Chasseforêt
Parc de la Vanoise
Lac des Lozières
Peu après je rencontre un bouquetin curieux de mon passage.
Le chemin se poursuit en balcon jusqu’au refuge de l’Arpont, 2310m, où j’arrive à 12H30. J’ai bien marché. Je déjeune d’une omelette au fromage puis dépose mon sac et entreprend de monter au lac de l’Arpont au dessus du refuge.
Parc de la Vanoise
Refuge de l’Arpont
Refuge de l’Arpont
Le sentier monte tout droit « dré dans le pentu ». Puis ce sont des alpages où paissent des moutons. Peu après on traverse les rochers de la moraine du glacier de l’Arpont. Il n’y a plus de sentier. On trace son chemin en suivant les cairns. Après une petite heure, j’arrive au lac de l’Arpont,2670m. C’est un lac de type polaire qui s’est formé il y a moins d’un siècle.
Lac de l’Arpont
Lac de l’Arpont
Glacier de l’Arpont
Je descends rapidement. Nous sommes vendredi et il fait beau. Le refuge est presque plein ce soir. Une poule a élu domicile dans la salle des chaussures. Un lapin en liberté amuse les visiteurs.
Dîner: soupe de lentilles, sauté de porc à l’ancienne et riz, tomme de Savoie, flan au chocolat.
Samedi 19 août
Refuge de l’Arpont – Refuge du Fond d’Aussois
19,4kms 5H20
Dénivelé +: 1062m
Dénivelé -: 1026m
Altitude max: 2500m
Ce matin la brume couvre tout le paysage. On ne voit pas à plus de 5m. J’avais prévu de partir tôt. Je traîne un peu au petit déjeuner avec un couple très sympathique rencontré hier soir à table. Je quitte le refuge à 7H45. C’est un chemin que je connais pour l’avoir fait lors de ma Grande Traversée des Alpes. Un sentier tout en balcon avec une vue magnifique. C’est raté pour aujourd’hui. Vers 10H le soleil tente de percer avec difficulté. Les nuages disparaitront vers 11H seulement. Dommage le paysage est superbe!
Je retrouve avec joie le pied d’edelweiss vu il y’a 2 ans.
Le chemin est agréable et facile. Au dessus du barrage du Plan d’Amont, je retrouve mes copines les marmottes. Je prends la direction du Refuge du Fond d’Aussois, 2346m, mon étape du jour. J’y arrive à 13H. Je déjeune d’une salade et d’une crêpe. Je fais la connaissance de Lakta, le cuisinier népalais du refuge. Il a fait 7 fois l’ascension de l’Everest. Il travaille l’été et l’hiver en France et retourne au Népal reste de l’année.
Parc de la Vanoise
Barrage du Plan d’Amont
Une marmotte
Notre Dame des Anges
Refuge du Fond d’Aussois
Refuge du Fond d’Aussois
Dans l’après-midi, je pars en mode trail sans mon gros sac à dos au Refuge de la Dent Parrachée, 2516m, que j’atteins en 20mn. Le paysage est somptueux. Je descends en courant.
Barrage du Plan d’Amont
Refuge de la Dent Parrachée
Refuge de la Dent Parrachée
Le refuge est complet aujourd’hui. Il fait frais dans la soirée. Au cours du repas, nous avons la visite d’un renardeau qui a pris l’habitude de venir le soir réclamer un peu de nourriture.
Dîner: soupe de pois cassés, polenta et sauté de porc, salade, tomme de Savoie, gâteau aux pommes, génépi.
Dimanche 20 août
Refuge du Fond d’Aussois – Pralognan par la pointe de l’Observatoire, le Ritort, la Motte, le cirque du Génépi et le refuge de Repoju
22kms 7H20
Dénivelé +: 609m
Dénivelé -: 1527m
Altitude max: 2920m
Ce matin, debout à 6H15. Le refuge est à l’ombre lorsque je le quitte. La montée vers le col d’Aussois, 2914m, est assez facile et agréable. Arrivée en haut, je fais l’ascension de la Pointe de l’Observatoire,3015m, point culminant de mon tour de la Vanoise. Je me perds un peu dans les rochers et je dois m’aider de mes mains pour arriver au sommet. La vue à 360° est spectaculaire et vertigineuse. J’aperçois le Mont Blanc au loin.
Col d’Aussois
Vue du col d’Aussois
Pointe de l’Observatoire
Le Mont Blanc vu de la L’Observatoire
Les Aiguilles des Corneillets
J’entame la descente entre les rochers en suivant les cairns. Arrivée non loin du Ritort, au chalet du Rosoire, je prends un chemin sur la droite vers le cirque du Génépi. Le sentier est très agréable et passe au pied du glacier du Génépi. Un petit passage par Montaimont, 1921m, et je descends vers le refuge du Roc de la Pêche, 1911m.
Je retrouve le GR55 pour rejoindre Pralognan. Le chemin est une route carrossable qui suit la rivière le Doron. J’arrive à Pralognan à 15H. J’ai réservé à l’Hôtel du Grand Bec. Me voici replongée dans la civilisation. Je passe à l’office de tourisme du Parc de la Vanoise. En effet j’ai envie de rejoindre Champagny en passant par le Passage de la grande Marianne. Or sur les cartes, le sentier est en pointillé. C’est semble-t-il un chemin aérien avec des chaînes pour le tronçon final. J’avoue que ça m’inquiète un peu.
Refuge du Roc de la Pêche
Vallon de Chavière
Vallon de Chavière
Lundi 21 août
Pralognan – Champagny par les Darbelays, le col de Leschaux, le refuge du Grand bec, le passage de la Grande Marianne et le refuge des Gouilles
22,4kms 10H15
Dénivelé +: 2247m
Dénivelé -: 2189m
Altitude max: 2549m
C’est ma dernière journée et peut-être la plus difficile ou du moins celle que j’appréhende le plus. Je quitte Pralognan par les Granges vers 7H30. La montée vers le col de Leschaux à travers la forêt est assez raide mais régulière. Il fait frais et c’est très agréable. A la sortie de la forêt, le panorama est superbe. J’aperçois en contre-bas la vallée de Pralognan et au dessus le col de Leschaux, 2564m. Il est 10H lorsque j’y arrive.
.
Col de Leschaux
Col de Leschaux
Col de Leschaux
Le début de la descente se fait par un sentier dans un éboulis où les cailloux roulent sous les chaussures, tout ce que je n’aime pas. Heureusement le passage n’est pas trop long et j’ai le refuge du Grand Bec en ligne de mire. Je traverse la combe sous la Pointe du Creux Noir en me guidant avec les cairns. C’est magnifique. Il n’y a personne, pas un bruit si ce n’est celui de l’eau qui ruisselle par endroit. Une heure plus tard, j’arrive au refuge du Grand bec, 2403m, au pied de la Pointe de la Vuzelle. Je déjeune d’une omelette montagnarde pour me donner des forces avant la partie que je crains: la montée vers l’arête de la Grande Marianne.
Refuge du Grand Bec
Col de la Vuzelle
Pointe de Méribel
Un panneau indique: sentier aérien réservé aux randonneurs expérimentés! L’approche se fait par un chemin en balcon très agréable. C’est sauvage. C’est tout là-haut qu’il va falloir monter!
Panneau au col de Vuzelle
Arête de la Grande Marianne
Arrivée au pied de l’arête de la Grande Marianne, le sentier se fait plus étroit et plus raide. Je me concentre sur mes pas. J’avance lentement, tranquillement. Puis j’arrive au passage vertigineux équipé de chaînes. C’est plus facile que je ne l’imaginais. Les chaînes me rassurent. Encore quelques mètres et j’arrive au sommet: le col de la Galinette.
Arête de la Grande Marianne
Arête de la Grande Marianne
Arête de la Grande Marianne
Arête de la Grande Marianne
Arête de la Grande Marianne
Au col des Galinettes, 2690m, le panorama est magnifique avec le Mont Blanc au loin. La descente s’effectue dans la combe au pied de la pointe Miribel, 2830m, dans un pierrier. Le sentier bifurque vers la droite et c’est le passage proprement dit de la Grande Marianne. Quelques mètres de rochers à descendre avec les mains. Pas très difficile finalement.
Col des Galinettes
Le Mont Blanc vu du Col des Galinettes
Col des Galinettes
Passage de la Grande Marianne
Col des Galinettes
J’aperçois au loin le Refuge du Plan des Gouilles dans la combe sous la Pointe de la Becca Motta. Le paysage est superbe. Je descends allègrement en chantant à tue-tête. Je suis ravie. Tout m’a semblé plus facile que prévu.
Combe vers le refuge du Plan des Gouilles
Refuge du Plan des Gouilles
Arrivée au refuge des Gouilles,2350m, je commence la longue descente à travers le bois de la Taillette vers Champagny le Haut, 1460m. Il est 15H30 lorsque j’arrive au Refuge du Bois.
Champagny
Bois de la Taillette
Champagny le Haut est un hameau au pied de la Grande Casse et de la Grande Motte. C’est un village tranquille à l’architecture préservée. Le Refuge du Bois offre une décoration sympathique avec plusieurs centaines de livres à disposition. Je me régale!
Dîner: tartiflette, salade et glace
Refuge du Bois
Champagny le Haut
Champagny le Haut
Le lendemain je prends le chemin qui longe le Doron en contre-bas de la route vers Champagny la Vanoise. Je rejoins Moutiers pour attraper le tgv. Mon tour de la Vanoise se termine. J’ai passé 4 jours très agréables à me promener dans cette nature préservée et ces paysages majestueux. La Vanoise mérite bien son surnom de paradis des randonneurs!
Champagny le Haut
Champagny le Haut
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Premier parc national crée en 1963, la Vanoise s’étend sur la Maurienne et la Tarentaise avec La Grande Casse, 3855m, comme sommet culminant. Le tour de la Vanoise peut s’effectuer en 3 à 7 jours suivant l’itinéraire. La meilleure période va de juin à fin septembre. Les sentiers sont faciles et accessibles. J’ai rencontré des parents avec de jeunes enfants de 7, 8 ans sur le parcours.
Le Site du Parc de la Vanoise regroupe toutes les informations pour préparer son séjour.
Il est préférable de réserver son hébergement sur le site Refuges de la Vanoise car certains peuvent être complet en juillet ou août.
La Fédération Française de Randonnée a édité un Topo guide sur La Vanoise.
Le site des GR est une mine pour toute information sur les GR de France.
Mon Tour du Mont Blanc
Mon Tour du Queyras
Ma Grande Traversée des Alpes
2 commentaires
Bravo Anne, toujours aussi courageuse à ce que je vois! Merci pour ce partage et ces magnifiques photos.
Merci pour votre partage.
Grâce à vous, nous avons fait le col des galinettes en montant (il se pratique apparemment plus en descendant dans les topos).
Bien plus facile à faire dans ce sens !