Gala Yuzawa est une petite station de ski à seulement 75 min de train de Tokyo. De par sa situation, l’enneigement y est généralement excellent de décembre à fin avril. Elle est très populaire parmi les tokyoites qui n’hésitent pas y aller pour la journée.
Je profite d’un petit séjour à Tokyo au mois de février pour aller faire un peu de ski.
Gala Yuzawa appartient à la sncf locale: le JR ( Japanese Railway). Je prends le Shinkansen, le TGV local, à la gare de Tokyo.
Comme la cathédrale Notre-Dame à Paris est le point zéro pour calculer les kilomètres depuis Paris, au Japon ce point zéro se trouve sur le quai du Shinkansen de la gare de Tokyo.
A gauche, deux générations de Shinkansen. A droite le mien, à deux étages. A l’intérieur c’est moins joli que dans notre tgv mais néanmoins très confortable.
Les employés du nettoyage, au garde à vous, attentent l’arrivée du train. En 10 minutes ils vont nettoyer le train et changer les sièges de sens. En effet les japonais n’aiment pas voyager dans le sens inverse de la marche.
Après environ une heure de trajet à travers la campagne japonaise, nous entrons dans un tunnel durant 20 minutes et à la sortie…. tout est blanc! De petits jets d’eau chaude arrosent les voies pour éviter qu’elles ne gèlent.
Le train arrive directement au pied du télécabine. Pas besoin de sortir! Dans la gare, on trouve un comptoir pour louer tout le matériel nécessaire: veste, pantalon, gants, chaussures et skis. Puis les vestiaires avec les casiers. Tout est très bien organisé, propre et facilitant.
Direction le télécabine. Petits chapeaux pour protéger les snowboards dans la cabine. Il ne manque rien! Et voilà les cabines. Nous n’avons pas quitté la gare. En haut du télécabine, voilà les bâtons. Il suffit de se servir!
Gala Yuzawa est à seulement 358m d’altitude et le point le plus élevé: 1181m. Le dénivelé n’est pas très important. Il y a un télécabine et 10 télésièges.
Il a neigé les jours précédents. La neige est excellente. Nous sommes en semaine. Il n’y a pas grand monde.
Du haut des pistes, on aperçoit la vallée avec la gare du Shinkansen.
Fin d’après-midi, retour à la gare. On est prié de nettoyer ses skis avec les balayettes!!! Tout le monde obtempère.
Dans la gare, il ne manque rien: des magasins, des salles de repos et un spa.
Je reprends le Shinkansen à 16H30. Arrivée à Tokyo vers 18H.
Petite journée au ski très agréable.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Yuzawa dans la préfecture de Niigata comprend une vingtaine de stations de ski accessibles avec le Shinkansen depuis Tokyo en 75 min. Gala Yuzawa est l’une des plus fréquentée.
Le plus économique est d’acheter un JR Tokyo Wide Pass valable 3 jours. Il permet de circuler de façon illimitée dans Tokyo et le Kanto, de prendre des billets réservés sur le Shinkansen ou les trains Limited Express et d’aller jusqu’à Mont Fuji, Izu ou Gala Yuzawa.
Le forfait de ski pour une journée est de 4600 yens mais avec un JR Pass, il ne coûte que 3700 yens. Ce prix comprend le forfait pour une journée, un jeton pour un casier et 10% de réduction sur la location de skis. Les prix des forfaits de Gala Yuzawa ICI. Il existe aussi des forfaits qui permettent de skier sur plusieurs stations reliées. Il suffit de s’adresser au comptoir des remontées.
Dans les Shinkansen, il y a des voitures avec des places réservées et 2 voitures à accès libre. Donc on peut soit réserver une place sur un train bien précis ou bien embarquer au dernier moment dans le premier train qui part. Tous les horaires de trains se trouvent sur le site Hyperdia.
A l’arrivée des oeufs en haut de Gala Yuzawa se trouve un petit centre commercial avec un restaurant et quelques boutiques pour acheter à manger ou boire un café.
Yuzawa est aussi très réputée pour ses bains chauds. Après une journée de ski, il suffit de prendre le train et de s’arrêter à la station Echigo-Yuzawa à une station de Gala.
Météo à Gala Yuzawa ICI
Autres articles sur le Japon
Balade à Kawaguchiko
Escapade à Hakone
Hiroshima et l’île de Miyajima
Koyasan
Himeji et le Mont Sosha
Kyoto: Arashiyama
Sous les cerisiers en fleurs à Tokyo