Mardi 13 août 2013
Les Houches – Bionnassay
Dénivelé +: 59m
Dénivelé -: 548m
Altitude max : 1845m 4,1kms
Le plus simple lorsque l’on est en France, est de partir des Houches ou de Chamonix. Je prends l’avion pour Genève puis le car. Malheureusement le car de Genève est en retard et j’arrive aux Houches à 15h. Trop tard pour faire la montée à pied jusqu’au col de Voza, 1653m.
Je monte par le télécabine du Prarion. Ça me fait gagner 2h30.
A l’arrivée du télécabine je prends la direction du col de Voza. Le chemin descend de façon assez raide.
Je croise le chemin de fer du Mont Blanc et je me dirige vers Bionnassay.
Dîner: salade de lentilles, poulet avec des pâtes sauce tomate, gâteau au chocolat.
Mercredi 14 août 2013
Bionnassay – Refuge de la Balme
Dénivelé +: 1053m
Dénivelé -: 642m
Altitude max : 1710m 17,2kms
Je suis réveillée par la lumière du jour vers 7h. Je quitte l’auberge à 8h. Il fait frais, juste ce qu’il faut pour marcher. Je descends vers les Contamines, 1164m. Le chemin est large et très agréable. Au village j’achète un sandwich jambon de pays et reblochon. Je le mangerai la-haut. Après la très jolie chapelle de Notre Dame de la Gorge, j’entame la montée vers la Balme, 1880m, par l’ancienne voie romaine. Ça monte raide. Je pique-nique au bord d’un ruisseau. Je trempe mes pieds. L’eau est gelée. Puis ce sont les jolis alpages de la Rollaz.
Retour en courant au refuge. C’est devenu une habitude dans les descentes!
Il fait froid ce soir, nous sommes en altitude.
Cette première longue journée s’est bien passée. Je sens que je vais bien dormir.
Dîner :soupe de légumes , riz et boulettes de bœuf sauce tomate, tomme de Savoie et pomme.
C’est vraiment un menu de cantine! Pas top.
Au lit à 21h.
Jeudi 15 août 2013
Refuge de la Balme – Refuge des Mottets
Dénivelé +: 1232m
Dénivelé -: 1023m
Altitude max : 2670m 14,6kms
Lever à 7h. Il fait 7 degré.
Je commence la journée par une montée assez pentue vers le col du Bonhomme, 2329m. Il fait un temps magnifique. Il n’y a personne. Il reste encore quelques plaques de neige. On me siffle!!! Une marmotte puis 2 puis 3. Je vous le confirme. La marmotte en peluche à l’entrée des magasins de souvenirs fait le même bruit que la vraie!!!!
Plus je monte, plus le sentier se fait pierreux.
Il y a le long du chemin des tas de cailloux. Cela permet de se guider car le balisage est par endroit peu visible. On appelle ça des cairns.
Je vais faire un petit tour au lac Mya. C’est là que je pique-nique dans un cadre enchanteur.
La descente vers la Ville des Glaciers se fait dans les alpages.
C’est ma dernière nuit en France. Demain je passe la frontière franco-italienne.
Dîner: Soupe de légumes, salade, riz ratatouille et daube excellente, fromage et crème caramel.
Vendredi 16 août 2013
Refuge des Mottets – Refuge Les Randonneurs
Dénivelé +: 1278m
Dénivelé -: 1156m
Altitude max : 2513m 19,2 kms
Départ à 7h 30. Il fait bon. Le chemin monte régulièrement sans trop de difficulté.
Je passe la frontiere au col de Seigne, 2516m. Pas de douaniers!!! Vue magnifique sur le versant italien du Mont Blanc. Dans la descente, je m’arrête à la Casermatta, ancien poste de frontière transformée en centre d’information sur le massif du Mont Blanc.
Dîner: Soupe de légumes pour changer, escalope de veau panée, frites et carottes sautées, gâteau aux myrtilles.
Samedi 17 août 2013
Refuge Les randonneurs – Refuge Bonatti
Dénivelé +: 1356m
Dénivelé -: 1378m
Altitude max : 2064m 19,4kms
Départ tôt par la raide descente toute en zig-zag vers Courmayeur, 1226m. Je pensais que Courmayeur était une ville aussi grande que Chamonix mais c’est beaucoup plus petit. L’architecture est harmonieuse avec ses maisons en pierre aux toits en lauzes. Je fais un petit tour de la ville, sacrifie au rite italien du » caffé con un cornetto ». Excellent!
La montée vers le refuge Bertone, 1989m, s’effectue dans les sous bois d’une forêt de mélèzes. Heureusement car le soleil est déjà puissant. Ça monte fort.
Dimanche 18 août 2013
Refuge Bonatti – La Fouly
Dénivelé +: 1276m
Dénivelé -: 1463m
Altitude max : 2536m 19,5 kms
Je pars de plus en plus tôt! Le temps est au beau fixe. Descente puis montée vers le refuge Elena, 2054m. Puis c’est la montée vers le Grand col Ferret, 2537m, qui marque la frontière avec la Suisse.
Lundi 19 août 2013
La Fouly – Trient
Dénivelé +: 1378m
Dénivelé -: 1689m
Altitude max : 2050m 31,6kms
Je me lève tôt. C’est une longue journée qui m’attend. Plus de 9h de marche! Je commence par longer la Drance sur près de 10km avant d’entamer la montée vers Champex et son lac, 1460m, à travers une forêt de mélèzes. Le temps est nuageux. Vais-je avoir de la pluie? A la sortie de Champex, il commence à pleuvoir.
Dîner: Fondue à la tomate. Bof bof.
Mardi 20 août 2013
Trient – Chamonix
Dénivelé +: 2345m
Dénivelé -: 1594m
Altitude max : 2230m 25,7kms
Départ à 6h 45. C’est mon dernier jour et un des plus long. Je dois absolument rejoindre le téléphérique de Planpraz avant sa fermeture. Le soleil est revenu mais il fait plus froid ce matin. Je monte au col de Balme, 2191m, par un chemin relativement facile dans une forêt de mélèzes. Le Mont Blanc apparaît dans toute sa splendeur. Je décide de prendre la variante par le Tour pour gagner du temps. Au Tour, 1453m, je prends le chemin qui monte vers Tré le Champ, 1417m. Dernière difficulté du tour: la montée vers l’Aiguillette d’Argentière et la Tête-aux-Vents. Le panorama sur l’ensemble du massif du Mont Blanc est spectaculaire.
Ce tour m’a paru facile car j’ai bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles. Même au mois d’août il peut y avoir de la neige ou du brouillard qui rendent la progression périlleuse.Partir seule n’a pas été un problème. J’ai croisé beaucoup de randonneurs et je ne me suis jamais sentie seule. Le soir dans les refuges, j’ai fait de belles rencontres inattendues et variées.
1er prix de la meilleure restauration dans un refuge: le refuge Bonatti en Italie.
1er prix de l’hébergement dans un refuge: le refuge des Randonneurs en Italie.
1er prix du refuge à éviter absolument quitte à marcher 2h de plus ou à faire demi-tour….. ex eco: le refuge de la Balme en France et l’Auberge du Mont Blanc à Trient en Suisse.
BLOC INFO
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le tour du Mont Blanc peut se faire dans le sens horaire ou anti-horaire avec des points de départ différents. Il existe de nombreuses variantes. La Fédération Française de randonnée édite un topo guide très complet sur le TBM ICI.
Il vaut mieux être en bonne forme physique et s’entraîner un peu avant compte tenu du kilométrage et du dénivelé. Mais heureusement les refuges sont nombreux et on peut adapter ses étapes. Il y a de multiples façons de faire le TMB: avec un accompagnateur de montagne, le portage du sac, en autonomie complète…
Le site montourdumontblanc est très bien fait. Il permet de visualiser les temps de marche pour atteindre les refuges et de réserver sa place au fur à mesure.
Avant de partir, je trace mon parcours sur le site Site d’édition de Sitytrail puis je le transfère sur mon téléphone dans l’application Sitytrail. Je télécharge les cartes IGN qui vont avec et ainsi, même sans réseau, je peux suivre mon parcours et utiliser le gps de mon téléphone pour me localiser.
L’application Iphigénie a les mêmes fonctions que Sitytrail. Chacune coûte une vingtaine d’euros par an. Il existe une autre application Maps 3D Pro qui permet de charger les cartes en 3D. Comme sur Sitytrail ou Iphigénie on peut tracer son parcours pour le suivre sur le terrain.
Quelques liens:
Autour du Mont Blanc
Vidéos de conseil pour la randonnée
Fédération Française de Randonnée
Météo à Chamonix
Ma Grande Traversée des Alpes
Mon Tour du Queyras
Mon Tour de la Vanoise
10 commentaires
Aprés avoir lu ta merveilleuse randonnée… j’ai l’impression d’avoir des courbatures partout !!! En tout cas j’ai vraiment eu l’impression d’y être et c’est remarquablement narré…
Bravo Anne et tout ça en parlant aux marmottes, vaches et mules dans la journée ? Tu avais l’entraînement de juillet et le mont Fuji ! Belles photos et belle évasion pour ceux qui te lisent. Merci pour ce plaisir.
Comme je te l’avais déjà dit de vive voix, je suis épatée par ton épopée faite en solitaire. Te voilà prête pour la traversée de l’Atlantique…Tu me donnes (presque) envie d’abandonner mes « runnings » pour des chaussures de marche car en courant on ne voit pratiquement pas les paysages et tes photos sont superbes.
Bravo Anne pour ta performance et pour ton blog très réussi!
TOP ! Le premier prix de l’aventure, de la pugnacité, de la sportivité , du courage et du
charme que tu n’as jamais perdu depuis la petite trentaine d’années que nous nous connaissons.
La encore, on a très envie d’y retourner avec toi, mais il va falloir se préparer car nous n’avons pas tous un coeur qui bat à 40….
Bravo encore pour les performances sportive et informatique.
Claude F
Chère Anne, je me suis régalée, j’ai marché avec toi, j’ai eu le vertige, parce que ton récit et tes photos sont particulièrement réussis .Bravo, ce n’est pas à la portée de tout le monde, physiquement et mentalement! Je te remercie vraiment de l’avoir partagé cet exploit! Je t’embrasse ( la tortue….)
Wahoo, que de dénivelés, au mètre près, j’en ai le tournis, ou le vertige(?) !
Chouettes les photos, surtout sous le soleil. Dommage que tu puisses pas être dessus…
Guide touristique, IGN ET culinaire : trop forte, comme d’hab
J’aimerais en faire autant mais j’ai peur que mes genoux ne soient pas d’accord, dommage…
Bravo,
Quand tu veux pour le sommet ,après le tour ,ça s impose .
Merci pour cet article riche en information
Super ton récit et me voici encore plus contente de le faire dans 2 mois !!! J’espère avoir une belle météo pour faire d’aussi belles photos que toi !
Sophie
Bonjour Anne,
Merci pour ton récit et tes images, j’ai fait le TMB juste après toi en septembre 2013. Un bien beau souvenir. Le Kili me tente également en 2016. A+ sur Rando Trekking. Bonne année et bonnes randos.
Bruno