Un des plus beaux parcours de randonnée à Hong-Kong est le MacLehose Trail à Kowloon. Le plus long des trails de Hong-Kong porte le nom de Murray MacLehose qui en fut le gouverneur durant plus de 10 ans et était un randonneur chevronné.
Il longe la côte est des Nouveaux Territoires avant de s’enfoncer à l’intérieur des terres et d’escalader le sommet le plus haut de Hong-Kong: le Tai Mo Shan, 957m. Ses 100 kilomètres sont divisés en 10 sections de longueurs et de difficultés différentes. Il démarre à Pak Tam Chung non loin de la petite ville de Sai Kung.
Les 10 premiers kilomètres se font le long d’une route interdite à la circulation et qui fait le tour du High Island Reservoir. Ce réservoir a été créé en rattachant une île au continent à l’aide de 3 barrages. C’est la plus grande réserve d’eau douce de Hong-Kong.
Il fait très chaud comme souvent à Hong-Kong. J’ai emporté 2l d’eau et de quoi manger. Sur le chemin, il n’y a que 2 petits restaurants à Sai Wan sur la section 2 et très peu d’endroits pour trouver des boissons.
Après le dernier barrage, le chemin s’élève pour laisser apparaître la très jolie et sauvage plage de Long Ke. C’est la première d’une série de plages, nichées au creux de petites baies. Ces plages ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau. Elles sont connues sous le nom de deserted beaches et sont réputées pour leur sable fin et leurs vagues. On est loin de la cohue de Nathan Road….
Le panorama est magnifique! En ce jour de semaine, il n’y a pas grand monde. Ces plages se méritent…
Après la plage de Long Ke, le chemin s’élève sous un soleil de plomb. Pas un seul coin d’ombre. C’est éprouvant.
Enfin voici le petit village de Sai Wan et sa jolie plage. Je m’arrête ici aujourd’hui. Il fait trop chaud et je n’ai plus rien à boire. Je suis complètement déshydratée. J’ai fait 17 kms et 1700 m de dénivelé. Encore 3 kms pour rejoindre la route afin de prendre un minibus pour Sai Kung.
Le lendemain, je reprends le chemin de Sai Kung puis le mini-bus qui me conduit à Sai Wan où je me suis arrêtée la veille.
Sai Wan
Sai Wan
Le sentier quitte le bord de mer pour s’élever le long de la côte. Il offre des panoramas magnifiques sur les nombreuses plages qui parsèment la côte.
Puis le MacLehose trail s’éloigne de la côte pour s’enfoncer dans les terres. Le sentier serpente en sous-bois avec de nombreuses marches. Et comme souvent à Hong-Kong, ça monte et ça descend…
La vue est toujours magnifique des 2 côtés du chemin. Cette section du MacLehose Trail est l’une des plus difficiles mais sûrement une des plus jolies.
Moins de 6h après mon départ, je croise la Sai Sha Road qui marque la fin de la section 3. J’ai fait plus de 22 kms avec 1000m de dénivelé positif. J’aurais pu aller plus vite plus loin mais il a fait très chaud. Ces premières sections sont plus difficile à faire qu’à lire…
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
L’avantage de randonner à Hong-Kong, c’est que l’on est jamais très loin d’une route et donc d’un bus pour rentrer en ville.
Les chemins sont très bien entretenus et balisés tous les 500m par des petits plots numérotés.
Pour rejoindre le départ du MacLehose Trail, il existe plusieurs solutions. Le dimanche ou les jours fériés, prendre le MRT jusqu’à la station Diamond Hill puis emprunter le bus 96R jusqu’à Pak Tam Chung. En semaine, à la station Diamond Hill, prendre le bus 92 pour Sai Kung puis le 94 pour Pak Tam Chung. Ou bien aussi à la station Choi Hung, sortie C1, prendre un mini-bus vert 1A pour Sai Kung.
Je choisis de prendre un mini-bus rouge pour Sai Kung, le 29R, à la station Yau Ma Tei, proche de mon hôtel, sur Dundas Rd en face de l’hôpital. Ces petits minibus sont très pratiques. Dès qu’ils sont complets, ils partent. Après une demi-heure de route, j’arrive à Sai Kung où j’attrape le 94.
Pour rejoindre le petit village de Sai Wan au bord de la mer, allez jusqu’à Sai Kung puis prendre un mini-bus en face du Mac Donald. En semaine, il y a un bus à 9h15 et un autre à 11h30. Le week-end, ils sont plus nombreux. Le trajet dure une trentaine de minutes.
La section 3 se termine Sai Sha Road. On trouve là une aire de pique-nique et des toilettes. Les bus 99 et 299 ramènent vers Sai Kung ou bien dans l’autre sens, le 299 conduit à Sha Tin.
Autres randonnées à Hong-Kong
HONG-KONG TRAIL
WILSON TRAIL section 8 et 9
Hong-Kong Trail
Vidéos de conseil pour la randonnée