Randonner n’est pas l’activité à laquelle on pense lorsque l’on part à Hong-Kong. Et pourtant il existe de nombreux sentiers très bien balisés qui permettent de s’évader en pleine nature.
Le Wilson Trail de Hong-Kong est divisé en 10 sections. Il fait 78 kms. Il démarre au sud de l’île de Hong-Kong pour finir à la frontière chinoise dans les nouveaux territoires. Après avoir fait plusieurs fois les sections 1 et 2, je décide aujourd’hui faire les sections 8 et 9 dans les nouveaux territoires qui offrent de magnifiques panoramas sur les paysages alentours.
Je prends le MRT jusqu’à la station Tai Wo, sortie B. Pour accéder au Wilson Trail, prendre l’escalator, traverser le centre commercial puis prendre Fu Wo Road jusqu’à la grande route Tai Po Tai Wo Road. Tourner à gauche puis longer la route jusqu’au prochain grand carrefour. Traverser puis rejoindre un sentier qui va vers la rivière. Un peu plus loin, on retrouve les indications « Cloudy Hill » du Wilson Trail. Tourner à droite pour prendre Tai Po Tau Shui Wa Road jusqu’à la ligne de chemin de fer. Passer sous la ligne par le petit souterrain. Continuer tout droit et suivre les indications Cloudy Hill. Le chemin commence un peu plus loin par des marches.
Comme souvent à Hong-Kong, le sentier s’élève tout droit et ce sont des centaines marches qu’il faut gravir. Ca tire sur les mollets. Puis les marches font place à un chemin de terre. Au loin, j’aperçois le sommet de Cloudy Hill, 440m. Elle porte mal son nom aujourd’hui, il fait un temps magnifique.
Après Cloudy Hill, on entre dans le Pat Sen Leng Country Park. Le chemin descend vers le reservoir de Hok Tau.
Le sentier monte vers Pat Sin Leng: une suite de 8 sommets. Pat Sin Leng signifie crête des 8 immortels, ces immortels étant des divinités dans la mythologie chinoise. Le chemin serpente en suivant la crête. La vue de chaque côté est magnifique.
C’est parti pour les montagnes russes. Chaque sommet porte un nom. Le plus élevé culmine à 639m. Le chemin est très agréable. Je ne croise pas grand monde.
La vue s’étend à 360°. Au nord c’est le port de Tolo, la baie de Plover et la statue de Guan Yin, déesse de la miséricorde et au sud on aperçoit Shenzhen. C’est superbe!
Arrivée au 8ème sommet, j’entame la longue descente vers le village de Tai Mei Kuk. Le sentier serpente en sous-bois et c’est bien agréable après les heures sous le soleil. A Tai Mei Kuk, je m’offre un coca bien frais avant de prendre un minibus vert qui m’emmène à la station de Tai Po Market où je prends le MRT pour rentrer. J’ai passé une merveilleuse journée en plein air, loin de la cohue de Nathan Road.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
J’ai fait un peu moins de 20 kms, 1200m de dénivelé positif, en un peu plus de 5H. Ca n’est pas difficile mais néanmoins il faut être un peu entraîné car il n’y a pas de racourcis. Une fois parti, il faut aller jusqu’au bout. Il peut faire très chaud et il y a peu d’ombre. Emporter suffisamment d’eau et de quoi grignoter: aucune source ou bar sur le chemin! Un chapeau, de la crème solaire et des chaussures de sport. Le balisage du Wilson Trail est très bien fait avec des petits plots tous les 500m. Si on n’en voit plus, c’est qu’on s’est trompé de chemin! Je n’ai pas rencontré beaucoup de marcheurs mais il semblerait qu’il y ait plus de monde le week-end.
Seul le départ est un peu compliqué à rejoindre. Télécharger les cartes de Hong-Kong sur Citimaps2go ou Maps.me pour trouver son chemin plus facilement.
Autre parcours: Hong-Kong Trail
Un commentaire
Anne bonjour,
En PEQ sur HND semaine dernière , merci pour tes conseils bien avisés , je découvre ton blog, j’adore, et redécouvre Kyoto avec ces magnifiques photos , nous nous sommes croisés à la même période, mêmes lieux visités .
Bravo pour cette invitation et ce partage , ça donne envie.
À bientôt et de bons vols
Victor SOFFER
CDB 777