Premier en-tête
Seconde en-tête
Il y a 61 ans, mon père a gravi le Mont Fuji. Il n’y avait rien, pas de refuges. On partait du bas accompagné d’un guide.
Aujourd’hui, des bus vous emmènent depuis la gare de Shinjuku à Tokyo jusqu’à la 5 ème station à 2200m.
1er août, départ de Paris par l’AF 276 à 13H30. Vol tranquille. Le passager japonais est un modèle de politesse et de propreté!!! Après 11h de vol, arrivée à Narita. Il est 8h et une heure du matin à Paris. La route est longue jusqu’à l’hôtel. La fatigue se fait sentir. Je suis au lit à 13H mais j’ai du mal à m’endormir. 18H, 11H à Paris, il est temps de me préparer. 19H30 départ du bus Keio de Shinjuku pour Gogome, la 5 ème station. 22H arrivée au pied du Mont Fuji. Il fait nuit. Seuls 2 magasins éclairent un peu le parking. J’en profite pour me changer… comme tout le monde….Il y a des casiers payants dans lesquels on peut laisser ses affaires. J’achète un fuji stick en souvenir pour mon père que je ferai tamponner à mon passage à chaque station.
BLOC INFO
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
L’ascension du Mont Fuji n’est pas très difficile. Elle n’est autorisée que du 1er juillet au 31 août. En dehors de ces périodes, il y a beaucoup moins de bus et les refuges sont fermés. Elle se fait souvent de nuit pour arriver au petit matin au lever du soleil. Pour plus de facilité, elle peut se faire sur 2 jours: le premier, monter jusqu’au refuge 7 ou 8, s’y reposer et dans la nuit faire l’ascension finale. Plus de 200 000 japonais font l’ascension du Mont Fuji chaque année, il vaut mieux éviter le week-end ou les jours fériés. Il faut entre 5h à 7h pour monter et 1h30 à 3h pour descendre. Il existe 4 « trails » pour accéder au sommet:
le Yoshida trail qui part de la 5ème station (Fuji-Subaru Line fifth station), le plus fréquenté car le plus facile
le Subarishi trail qui part de plus bas dans la forêt
le Gotemba trail qui démarre à 1440m et qui est le plus long
le Fujinomiya trail qui est le plus court et donc le plus fréquenté après le Yoshida trail
Le plus gros problème est la météo. Il peut faire très froid au sommet avec du brouillard et même de la neige. Bien vérifier les prévisions météo sur le site Météo sur le Mont Fuji. Ne pas oublier d’emporter un bonnet, des gants, une veste chaude, une lampe frontale, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche avec des semelles épaisses car le sol est très abrasif, suffisamment d’eau ou un thermos avec une boisson chaude, des encas à grignoter et de l’argent liquide pour acheter des souvenirs ou à manger.
Il existe plusieurs solutions pour accéder aux différentes stations en train ou en bus ICI depuis Tokyo ou Osaka
Le trajet en bus depuis la gare de Shinjuku dure environ 2h30 et coûte 2700yens. Il vaut mieux réserver sa place à l’avance ICI
Depuis que le Mont Fuji est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, il est souhaitable de donner 1000 yens afin de préserver et d’entretenir ce site pour les générations futures.
Quelques liens pour préparer son ascension:
Site en français
Un gaijin au Japon
Site officiel en anglais
Horaire des bus depuis Shinjuku
Météo sur le Mont Fuji
Wifi gratuit au Japon
Train au Japon
Horaire de train ou bus au Japon
6 commentaires
Où peut on s’inscrire pour la prochaine AVENTURE??
Bravo Anita ! Ta petite ballade sportive (lol) a la vertu de soulever l’envie de repartir avec toi, et bien que je ne sois pas le seul à souhaiter monter avec toi, je te remercie de me placer sur la liste d’attente.
Après cela, nos marches dans le bois de Boulogne doivent te paraitre un peu ternes.
J’espère néanmoins t’y revoir très vite.
Bisous
Claude
Bravo Miss
Je te savais Wonder-woman mais là je suis bluffée.Cela m’a rappelle notre petit séjour à Tokyo où Daniel,Hugues et moi-même ne pouvions te suivre tellement c’était raide et épuisant. Les photos sont superbes sauf que tu ne pourras toujours pas me faire avaler tes fameux ramens! Prochain voyage, je te suis mais ailleurs où tu sais …..au shopping où là je ferai peut-être le poids……Cela n’est peut-être pas sûr? Big bizz Ta sœur de lait:Marie-Anne
Merci pour ce chouette récit, qui donne vraiment envie de tenter l’aventure du Fuji !
Peut-être à l’occasion de l’Ultra ?
Merci pour ce récit et ces magnifiques vues ! J’ai eu la chance de pouvoir réaliser cette année son ascension (in extremis…la veille de la fermeture!) et j’en garderai un souvenir incroyable 🙂